Joseph Zylberman et son fils Yingele viennent s'installer dans le quartier juif de Berlin dans les années 1930. Ils ont fui la Russie après la mort de la femme de Joseph, Haïa-Lea, tuée par les cosaques. Ils mènent une vie sans histoires jusqu'à ce que leur route croise celle de Siegfried.
Juif allemand, Bernhard a fui l'Allemagne avant l'Holocauste et vit en Palestine au début des années 1940. Profondément affecté par la mort de sa femme Paula, il quitte la maison où ils ont vécu et parcourt les rues de Jérusalem en méditant sur sa place d'immigrant et sur le sens de sa vie dans l'ordre de l'univers. Entre prose et poésie, un roman sur l'exil, la langue et l'identité.
Dans les années 1950, Kätzchen n'a que quelques années lorsqu'il entend dire que son père est un malade mental. Recueilli un temps par son oncle Arthur et sa tante Oppenheim à la mort de sa mère, abandonné dans un kibboutz, le garçon trouve refuge dans un monde imaginaire où les mots, les sensations et les odeurs se mêlent. Un récit sur l'identité et l'histoire.